Étude de cas Yves Rocher
Communication marketing intégrée- conception d’une campagne
Yves Rocher (YR) a été créée en 1959 dans le but d’offrir des cosmétiques végétaux à toutes les femmes aux vertus issues exclusivement des plantes.
L’une de ses particularités réside dans sa maîtrise de la quasi-totalité du cycle de vie de ses produits, de la recherche et développement à la culture des plantes, la fabrication des produits et leur distribution. YR est présente au Canada depuis le milieu des années 80 dont la majorité des boutiques se trouve en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, la marque se revendique comme experte en cosmétique végétale avec plus de 3500 boutiques et près de 30 millions de clientes mondialement.
La marque cherche à augmenter et stimuler la croissance de ses revenus et de sa rentabilité. Elle souhaite stimuler ses ventes pour les deux années à venir.
Effectuer l’analyse des stratégies actuelles et de son positionnement concurrentiel
Recherche d’informations et sondage
Un insight s’est dessiné : la clientèle potentielle plus jeune ne pense pas automatiquement à YR dans ses premiers choix de marques en soins de beauté, surtout avec la présence de nombreux concurrents plus actuels. Les milléniaux connaissent YR, mais la reconnaissent comme une marque naturelle et non comme une marque écoresponsable.
Définir la problématique de communication
La visibilité d’YR est présentement très faible. On ne voit que très peu de publicité afin d’attirer la clientèle potentielle. Sur les réseaux sociaux, YR adopte l’approche pull ; les publicités ne visent que les clientes qui consomment déjà la marque ou les personnes qui l’ont déjà recherché. Aucune publicité n’est faite présentement à la télévision et la radio, ni d’affichage public. Au Québec, YR communique davantage les axes qualité-prix que celles écoresponsables-prix.
Définir l’objectif de communication
Objectif de communication marketing : familiarisation de la proposition de valeur de la marque en mettant de l’avant son aspect écoresponsable afin d’être plus présent à l’esprit et être considéré dans le processus d’achat.
Création d’un persona
Définir la campagne
Campagne de communication principalement numérique basée sur le contenu et le marketing d’influence. Afin de compléter le plan de communication marketing intégrée, une stratégie publicitaire imprimée à travers un partenariat avec les centres de sports et de l’affichage public serait aussi à utiliser parallèlement à celle digitale.
Formulation du message
Message-Clé : Yves Rocher propose des produits écoresponsables de qualité à des prix abordables.
Axe de communication : Yves Rocher prend soin de toi et de la planète
Définir les moyens et la stratégie créative
– Conception et publication de vidéos publicitaires sur les plateformes telles que Facebook, Instagram et YouTube.
– Conception d’une page de destination à contenu informatif.
– Conception de Bannières web (stratégie SEM) et affichage publicitaire dans les métros et les abris d’autobus présentant un code QR qui amène à la page destination du site web de Yves Rocher.
– Définir une stratégie d’influenceurs
– Création de partenariats avec endroits fréquentés par la cible en proposant un coupon rabais.
– Établir un plan de déploiement
– Établir mesures et indicateurs de performance pour suivi hebdomadaires